Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yvelines : un bébé de 2 mois sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’application « Staying alive »

18 juin 2021 à 12h48 Par Lucas Pierre
L'application permet de géolocaliser les personnes qui connaissent les gestes de premiers secours les plus proches.
Crédit photo : CC0 - Image d'illustration

Un nourrisson de deux mois en arrêt cardio-respiratoire a pu être sauvé par une longue chaîne d’organisation entre les pompiers, la maman et une utilisatrice de l’application Staying alive. A distance, les secours ont pu suivre la situation avant d’emmener le petit à l’hôpital, sain et sauf.

C’est une belle histoire qui s’est déroulée à Orgeval, dans les Yvelines, ce jeudi 17 juin. Un nourrisson de deux mois a pu être sauvé d’un arrêt cardiaque par les pompiers… qui ont agi à distance ! Aux alentours de 18h30, le très jeune enfant est en arrêt cardio-respiratoire alors que la jeune maman signale le Samu et les pompiers.

Pendant que l’opérateur indique les gestes à suivre à la maman, l’un des pompiers active Staying alive – une application qui permet de géolocaliser les personnes aptes à prodiguer les gestes de premiers secours les plus proches de vous.

Le nourrisson transporté à l’hôpital

Une certaine Séverine Brossard reçoit l’alerte sur son smartphone. En l’espace de trois minutes seulement, elle est rendue sur place, les pompiers l’ayant auparavant alertée que la scène pouvait être choquante.

Séverine prend le relais de la mère en appliquant les gestes de premiers secours au nourrisson qui retrouve le souffle. Une dizaine de minutes plus tard, les secours arrivent finalement et transportent le petit à l’hôpital. La chaîne de secours, bien organisée, a permis de le sauver.