Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Bientôt un permis de conduire moins cher !

12 novembre 2018 à 14h20 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : PxHere

Face à la grogne contre la hausse des prix du carburant, le chef de l’état a annoncé une réduction du coût du permis de conduire. Concrètement, les modalités de délivrance du permis devraient connaître quelques modifications. Explications.

Passer le permis.... Pour beaucoup, cela est synonyme de grosses dépenses. En moyenne, en France, passer le permis revient à plus de 1800 €. En Ile de France, la facture monte même jusqu’à 2140 €. En en prime, vous avez plus d’une une chance sur deux de le rater et devoir ressortir la carte bleue pour retenter vote chance.  Mais, bonne nouvelle, la  semaine dernière Emmanuel Macron a annoncé une réduction drastique du coût du permis. Cette annonce intervient alors que la grogne ne cesse de monter face à la hausse des prix du carburant.

Alors, concrètement, comment va s’orchestrer cette baisse du cout du permis de conduire ? Tout d’abord, le chef de l’état envisage d’intégrer systématiquement la formation au code dans l’enseignement scolaire. L’examen du code se passerait donc durant les cours au lycée. Plus besoin de financer des cours de code. Reste à avoir comment ce nouvel enseignement sera mis en place… Autre piste envisagée pour faire baisser le coût du permis : réduire les délais de passage de l’examen. Plus on attend, plus on prend de cours pour être au top le jour J et plus on paye... Enfin, le gouvernement pourrait aussi favoriser les plates-formes sur internet qui proposent de louer un moniteur et qui présentent des tarifs 30 à 40% moins chers que ceux des auto-écoles traditionnelles. Cette éventualité suscite déjà une grande inquiétude chez ces dernières.